3 astuces simples pour améliorer votre efficacité !

Posted by & filed under .

Pourquoi continuer à "galérer" ???
Cadeaux: 5 audios + 1 guide PDF
(1) 5 fichiers mp3: pour se motiver et être en forme (issus de mes articles) + (2) le Guide PDF "Mes 4 techniques pour travailler régulièrement et réussir ses examens"

Hey ! Salut les amis ! Je suis toujours vivant… !
Qui veut améliorer son efficacité avec 3 astuces hypers simples ??? 😉

Je vous laisse en compagnie de mon amie, Céline Fontesse, que j’ai rencontrée suite à La Semaine Du Développement et, avec qui j’aime bien « skyper » à présent !!! 😉
Elle nous a donc concocter un article sur un de ses sujets préférés: l’efficacité ! C’est parti !


3 astuces simples pour améliorer votre efficacité !

Même si il ne fait pas tout, l’espace dans lequel nous travaillons et nous étudions joue un rôle soit bénéfique…soit maléfique ! *Cris de sorcière sadique Mouhahaha* (Bon, je sors…)

Bref, heureusement quelques aménagements parfois très simples peuvent nous améliorer la vie. En voici trois :

(1) Augmenter son éclairage

Savez-vous que 30% des personnes sont sensibles à la lumière au point que cela influence leurs performances ? Eh oui, 30% ce n’est pas une majorité mais c’est tout de même une personne sur trois, ce qui n’est pas négligeable !

De manière générale, l’éclairage vous permet d’être plus précis et de faire moins d’erreurs. Par ailleurs, le manque de lumière peut provoquer des sentiments désagréables et, dans certains cas, des dépressions. Quoi, vous vous sentez un peu triste l’hiver ?

Que faire concrètement ?
Par temps gris ou si vous êtes dans un bureau sombre, augmentez vos sources de lumière. Privilégiez les lampes de bureau aux lampes de plafonds si vous travaillez sur un écran, les reflets sur les écrans, c’est pas très bon ! De plus les études montrent que les lampes de plafond ne sont généralement pas suffisantes.

 

(2) Éviter les visages

Saviez-vous que des études prouvent que l’on est moins productifs lorsque l’on travaille face à quelqu’un ?
Cela diminuerait notre efficacité jusqu’à 37 % ! Notre jugement et nos décisions en sont également altérés.

De manière générale, un environnement agité diminuerait de 12% notre capacité de concentration et augmenterait identiquement notre niveau de stress.

Que faire concrètement ?
Il est conseillé de travailler dos à dos. Si ce n’est possible, à 90 ou 45%. Évidemment, tout ça, durant temps qui ne nécessite pas d’échanges ! Choisissez de préférence un endroit calme pour travailler et couper les sources des distractions (téléphone portable, boite mail, télévision, …).

 

(3) Célébrer

On le dit rarement dans ce cadre, mais il est important pour la motivation et, donc, votre succès, de célébrer vos réussites. Et ce, aussi petites soient-elles !

Il a été prouvé que noter nos fiertés augmente notre bien-être. Notre bien-être lui-même influence notre efficacité et notre manière de gérer notre stress.

Que faire concrètement ?
Ayez un cahier toujours à portée de main (dans votre premier tiroir, par exemple) et, chaque semaine, faite le bilan.

Notez dix choses que vous êtes fier d’avoir fait durant la semaine. Au début, il se peut que vous n’arriviez pas à en trouver dix, mais avec de l’entraînement vous apprendrez à détecter vos petits et grands succès plus rapidement !

Établissez un moment dans votre agenda pour le faire.

Et surtout, décidez de fêter ça en faisant quelques choses qui vous fait plaisir ! (Cela peut passer du morceau de chocolat en solitaire à la big fête entre-amis !)


J’espère que ces conseils pourront vous éclairer.
Et vous, avez vous des astuces pour organiser votre travail ? 🙂

 

Céline FontesseCet article a été écrit par Céline Fontesse, qui publie chaque mois sur son site des articles et vidéos pour vous aider à atteindre vos objectifs scolaires.
Par exemple, voyez cette
vidéo qui explique comment formuler un objectif de manière à ce qu’il soit facilement réalisable.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Pourquoi continuer à "galérer" ???
Cadeaux: 5 audios + 1 guide PDF
(1) 5 fichiers mp3: pour se motiver et être en forme (lecture de mes articles) + (2) le Guide PDF "Mes 4 techniques pour travailler régulièrement et réussir ses examens"

5 Responses to “3 astuces simples pour améliorer votre efficacité !”

  1. Nassim

    Bonjour Kévin,
    Je suis tout à fait d’accord avec le dernier point, il faut toujours célébrer ses petites victoires pour garder sa motivation personnelle pour atteindre ses objectifs. Concernant la technique de l’éclairage, je ne la connaissais pas. Je vais l’essayer prochainement.
    Je te tiens au courant.
    À bientôt.

    Répondre
    • Kévin
    • Céline

      Bonjour Nassim,

      Merci pour ton retour sur cet article 🙂 La technique de l’éclairage concerne uniquement une partie des personnes, et perso moi j’en ai cruellement besoin!

      Je serais curieuse de savoir comment ça s’est passé pour toi 🙂

      Céline

      Répondre
  2. Amadoubadji

    Bonjour,j sui content d lire ses astuces surtou l dernier point,merci pour votr comprehension

    Répondre

Laisser un commentaire