Comment travailler régulièrement: Définir un objectif clair et motivant à atteindre (3/4)

Posted by & filed under , .

Pourquoi continuer à "galérer" ???
Cadeaux: 5 audios + 1 guide PDF
(1) 5 fichiers mp3: pour se motiver et être en forme (issus de mes articles) + (2) le Guide PDF "Mes 4 techniques pour travailler régulièrement et réussir ses examens"

Dans les articles précédents, je vous ai présenté 2 techniques pour travailler régulièrement et pour réussir ses examens: tenir 1 feuille de route, et travailler de façon courte mais intense.

Ici, j’aimerai vous parler de ma 3ème technique: savoir définir un objectif clair et motivant à atteindre !

Selon moi, si vous ne deviez faire qu’une chose, ce serait celle-ci ! (même si ce serait insuffisant sur le long terme… :p) Car c’est en définissant un objectif, qu’on sait de façon claire pourquoi on travaille ! (ce qui est motivant, et nous amène à être plus efficace)

 

Définir un objectif pour travailler plus facilement !

Définir un objectif pour travailler plus facilement !

Pourquoi définir un objectif permet-il de travailler régulièrement ?

Autant au lycée (et avant), puisqu’on pas le choix de faire les devoirs, que les profs sont derrières nous, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir des objectifs (même si c’est mieux); autant dans les études supérieures, et notamment à la fac, on est plus libre et plus autonome !

Et qui dit plus d’autonomie, dit plus de responsabilité ! Ce qui fait qu’avoir des objectifs est très important ! Car si on a des comptes à rendre, ce n’est qu’à soi-même ! (pas de devoirs à rendre ou très peu, pas d’interros surprises…).

Il faut donc prendre ses responsabilités et se gérer soi-même: est-ce-que j’ai bien appris mon cours ? Est-ce-que je suis en retard dans mon apprentissage ? Est-ce-que j’ai si bien compris que cela ? Comment je peux faire pour m’entrainer ? etc…

Ainsi, je pense qu’il est vraiment important de se formuler des objectifs précis et motivant, sans quoi il est plus difficile (pas impossible) d’atteindre ce qu’on souhaite.

Un simple souhait (du style: « réussir mon année ») est beaucoup moins engageant et a beaucoup moins de probabilité d’être atteint qu’un objectif ! Car un souhait est moins précis et moins motivant !

 

Mais alors comment définir un objectif clair et motivant ?

Pour me motiver à travailler régulièrement, j’ai défini un objectif selon la technique SMART !

SMART veut dire « intelligent », en anglais !

Mais c’est aussi un acronyme qui signifie: Spécifique – Mesurable – Attrayant/Acceptable – Réaliste – Temporellement défini.

En fait, pour qu’un objectif soit suffisamment précis et motivant pour être atteint, il doit répondre à ces 5 critères !

L’objectif doit donc être:

Spécifique: il doit être assez précis, et non général. Par exemple, vouloir une meilleure santé est trop général. En revanche, vouloir perdre du poids est spécifique !

Mesurable: on doit pouvoir constater si on l’a atteint ou non. Par exemple: perdre 5kg ou obtenir 10/20 sont mesurables.

Attrayant/Acceptable: il faut que l’objectif soit intéressant, vous apporte un bénéfice important. Sinon vous l’abandonnerez !

Réaliste: il faut être cohérent (et patient…) ! Par exemple, vouloir perdre 10kg en 1 semaine n’est absolument pas réaliste (ou si vous y arrivez, ce n’est certainement pas sain !)

Temporellement défini: il faut que vous ayez une date limite ! Par exemple, « le 1 septembre 2013 j’aurai perdu 10kg » ! Il se peut qu’à la date prévu vous ne l’ayez pas atteint. Mais de toute façon, si vous n’avez pas de date limite, soyez certain que vous n’arriverez pas à atteindre l’objectif !

Etant fan de mind mapp, j'en ai réalisé 1 pour vous expliquer l'objectif SMART ! ;)

Etant fan de mind mapp, j’en ai réalisé 1 pour vous expliquer l’objectif SMART ! 😉

Et donc, j’ai repris ces 5 critères et j’ai défini par écrit, mon objectif SMART, par rapport à la réussite de ma 1ère année en fac de Psychologie.

Mon objectif était donc le suivant:

« Mon objectif est de réussir mes études et devenir psychologue, pour ne pas rater ma vie ! »

Non, je plaisante… Ca, c’est un type d’objectif contre-exemple parfait ! (le type d’objectif vraiment tout pourri…! :p)

  • « Réussir mes études » est trop général
  • Ce n’est pas mesurable car je ne donne aucun chiffre: quelles notes je dois obtenir ? Qu’est-ce-que je dois valider comme matière ? etc….
  • Je ne mentionne aucun bénéfice, et au contraire, j’utilise la négation « pour ne pas rater ma vie », ce qui n’est vraiment pas très stimulant comme raison, pour « réussir ses études » …! 🙂
  • « Devenir psychologue » n’est pas réaliste, en tout cas dans l’immédiat: car en ce qui me concerne, avant de devenir psychologue, il faut réussir les partiels, obtenir ma licence, passer en master etc…
  • L’objectif n’est pas temporellement défini car je n’ai aucune date limite

Mon véritable objectif SMART était donc le suivant:

« Mon objectif est de réussir mes partiels du 2nd semestre, qui auront lieu le 6 mai 2013, en obtenant 17 de moyenne, pour passer en 2ème année de psychologie, domaine qui me passionne, et pour passer de bonnes vacances ! »

Et normalement, cette fois, celui-ci répond à tous les critères cités ci-dessus ! 🙂

REMARQUE: Comme je le faisais remarquer dans le contre-exemple, c’est très important de ne pas formuler son objectif par la négation, du genre: « je veux réussir mes partiels, pour ne pas redoubler ».

Car la négation n’exprime pas un bénéfice, mais l’évitement d’une situation. Or il est plus sain et motivant d’avoir en tête des bénéfices, plutôt que de chercher à éviter quelque chose (et il parait que le cerveau ne comprend pas la négation).

 

Comment utiliser cet objectif ?

C’est très bien d’avoir formulé par écrit un objectif précis et motivant. Le problème c’est qu’au départ c’est très motivant, mais au fur et à mesure, il est très facile de l’oublier, de le laisser de côté… ! (au final, dans ce cas, il n’a aucun intérêt !)

Personnellement, pour éviter ça, je relisais presque toujours l’objectif à voix haute (ou dans ma tête) avant même de commencer à travailler mes cours.

Cela me permettait de bien saisir le « pourquoi » de mes efforts et de mon travail, et donc de me mettre dans un état d’esprit très motivant !!! Et même quand j’avais l’impression d’être motivé à travailler, je le relisais ! Et je me suis rendu compte que ça me motivait encore plus ! 🙂

 

Allez-vous définir votre objectif ? (pour augmenter vos chances de l’atteindre)

Nous avons donc vu l’importance de se donner un objectif, et comment s’y prendre pour le rendre clair et motivant à atteindre !

Allez, puisque vous êtes sympa, je vous offre un document pour vous faciliter la tâche dans la construction de votre objectif SMART ! 🙂

Rendez-vous dans la rubrique « Outils Pratiques », pour télécharger ce document ! Cliquez ici ! 🙂

En attendant, je vous dit à la semaine prochaine, pour découvrir ma 4ème (et dernière) technique pour travailler régulièrement ses cours et réussir ses examens ! 😉

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Pourquoi continuer à "galérer" ???
Cadeaux: 5 audios + 1 guide PDF
(1) 5 fichiers mp3: pour se motiver et être en forme (lecture de mes articles) + (2) le Guide PDF "Mes 4 techniques pour travailler régulièrement et réussir ses examens"

5 Responses to “Comment travailler régulièrement: Définir un objectif clair et motivant à atteindre (3/4)”

  1. saloua

    Merci pour ces astuces , elles sont tres utiles !

    Répondre
  2. Amélie

    Bonjour Kévin,
    C’est rare de trouver des articles sur la motivation qui soient réellement utiles. On lit souvent dans les livres des conseils insipides qui relèvent du bon sens. Là, chapeau bas : ta technique est très efficace et clairement expliquée. Cela ne m’étonne pas qu’avec ce genre d’astuces tu parviennes à mener de front tes études et ce blog. Bravo !

    Répondre
  3. caroline

    Ce article donne envie de passer tout de suite à l’action en définissant un objectif spécifique, mesurable, attrayant, réaliste et temporellement défini.

    Répondre

Laisser un commentaire