Gagner du temps avec la « règle des 2 minutes » !

Posted by & filed under .

Pourquoi continuer à "galérer" ???
Cadeaux: 5 audios + 1 guide PDF
(1) 5 fichiers mp3: pour se motiver et être en forme (issus de mes articles) + (2) le Guide PDF "Mes 4 techniques pour travailler régulièrement et réussir ses examens"

Hey ! Je voudrais partager avec vous une technique très simple, que j’essaye d’utiliser le plus souvent possible, qui s’avère très utile  ! 😉

Ne sous estimez pas la simplicité de ce principe !

Cette technique, c’est la règle des 2 minutes ! Cette règle, quand je l’applique, me permet vraiment de gagner beaucoup de temps !

En quoi ça consiste ? En fait, c’est très simple ! Il s’agit de vous demander « Est-ce que ce que j’ai à faire me demande moins de 2 minutes ? »

 

S’organiser pour Réussir : Getting Things Done (méthode GTD) (L’article de Wikipédia sur GTD)

Astuce apparemment tirée de ce livre (que je n’ai pas lu ! :p) En effet, j’ai connu cette règle y a un moment, mais je ne sais plus comment: surement à travers un article de blog ! ^^

(Ou peut-être me l’a t-on introduite dans mes rêves ! Oh ! (cf. Inception <3 :p )

Si la réponse est: « oui, ce que j’ai à faire me demande moins de 2 minutes », alors il faut s’y atteler immédiatement, pour s’en débarrasser une bonne fois pour toute !

Après tout, si on y réfléchit, à quoi bon s’encombrer l’espace et l’esprit avec quelque chose qui ne demande que 2 minutes pour être fait ?!

Le rapport bénéfices/efforts est très grand: ça me demande peu d’effort pour des bénéfices assez importants.

En effet, vous libérez votre esprit d’une tâche très superflue qui pourtant vous encombrez. De plus, au final, vous gagnez du temps puisque vous faites les choses au fur et à mesure et vous arrêtez de tout remettre à plus tard, et ainsi d’accumuler tout un tas de choses ! (qui, bien évidemment, vous demandera pas mal temps pour être traité)

Et concrètement, comment j’utilise cette règle des 2 minutes ?

Concrètement, j’ai quelques exemples à vous proposer, tirés de mon expérience 😉

  • Au niveau du rangement

C’est super important d’avoir un espace à peu près bien rangé. Personnellement, je sais que travailler dans un espace moins encombré me fait du bien: je me sens mieux, j’ai plus le moral, et j’arrive mieux à me concentrer.

Dans ma chambre, je dirai pas que c’est le bordel mais, c’est souvent rempli de plein de choses ! (bon, je vous l’accorde: c’est le bordel ! M’enfin, pas toujours, hein …! ^^).

J’ai des magazines, des livres, des feuilles, ou encore des habits qui trainent soit par terre, soit sur ma chaise, soit sur mon bureau, soit sur une étagère. Et souvent ça s’accumule vite !

Pourtant, il est clair que ranger un minimum tous ça, jeter ce qui est inutile, au fur et à mesure, ne me demanderait guère plus de 2 minutes ! Mais que voulez-vous, c’est tellement plus simple de jeter les choses comme elles viennent !

C’est logique, en rangeant au fur et à mesure, selon la règle des 2 minutes, ça m’éviterai de passer 1h (je suis optimiste ! :p) au moins, à ranger tout le bordel accumulé depuis 1 semaine ! 😉

  •  Au niveau des études

Là aussi, les polycopiés ou les feuilles de cours, peuvent vite se mélanger, s’accumuler, jusqu’à ce qu’on s’y retrouve plus.

Alors qu’il suffit de prendre même pas 2 minutes, pour les ranger au bon endroit, dans le bon classeur, dans la bonne matière, ou dans la bonne pochette.

  •  Au niveau de l’ordinateur et d’internet

Consulter et répondre tout de suite aux emails qu’on a pu recevoir, plutôt que de les remettre à plus tard, et accumuler la somme des emails à consulter ou à répondre.

Si un article nous intéresse et qu’il est court (demande moins de 2minutes), autant le lire tout de suite, plutôt que de le garder dans ses onglets (je sais pas vous, mais moi j’ai toujours 36 onglets d’ouverts !), ou de le mettre dans ses favoris, ou autre, et d’accumuler les choses à lire !

Quand on télécharge quelque chose, autant tout de suite le ranger dans un dossier spécifique, et de le renommer immédiatement, si besoin.

Combien de fois ça m’arrive de télécharger des trucs (pdf, vidéos, audios….) et de ne plus me souvenir que je les ai, ou passer du temps à devoir tout ouvrir dans mon dossier « Téléchargement », pour le retrouver, car je ne l’ai pas renommé tout de suite !

 

Comment appliquer concrètement cette règle ?

Oui, je suis certain que 95% d’entre vous, qui m’avez lu, n’appliqueront pas cette règle. Au pire, vous vous direz que c’est nase (« Nivek, t’es un tout petit peu con ! »), au mieux vous vous direz que c’est assez intéressant (« Nivek, t’es un Dieu ! » ;)), sans aller plus loin.

« La simplicité est en définitive très difficile à atteindre. Elle repose sur l’attention, la pensée, le savoir et la patience. » John Pawson

Pourquoi ? Car, cher lecteur, t’as d’autres chats à fouetter, et qu’après avoir refermé la page de cet article, ce que tu viens de lire, se sera volatilisé.

Ouais, c’est cool, la règle des 2 minutes ! mdr

Mais, j’ai une solution à te proposer, en 4 étapes on ne peut plus simple, que j’ai déjà fais moi même, pour penser à cette règle, l’appliquer, et voir ce que je pouvais en retirer comme bénéfices ! 🙂

  1. Prend un post-it ou un petit bout de papier
  2.  Marque quelque chose dessus qui te permettra de penser à cette règle. Par exemple: « Règle des 2 minutes »
  3. Si possible, vide une poche de ton pantalon.
  4. Range ce papier dans ton pantalon

Ainsi, le fait d’avoir fait l’action de l’écrire + de mettre dans ta poche le papier, te permettra de retenir la règle, de lui donner une réalité concrète afin de mieux t’en souvenir.

De plus, lorsque tu mettras ta main dans la poche, tu sentiras immédiatement le bout de papier, ce qui te fera penser à cette règle 🙂

De cette façon, en y pensant, peut-être que tu pourras vraiment l’appliquer cette règle des 2 minutes, afin de gagner du temps !

J’espère que cela aura pu vous être utile 🙂 Et vous, quelles techniques utilisez-vous pour éviter de perdre du temps, ou d’accumuler les choses à traiter/faire ?

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Pourquoi continuer à "galérer" ???
Cadeaux: 5 audios + 1 guide PDF
(1) 5 fichiers mp3: pour se motiver et être en forme (lecture de mes articles) + (2) le Guide PDF "Mes 4 techniques pour travailler régulièrement et réussir ses examens"

13 Responses to “Gagner du temps avec la « règle des 2 minutes » !”

  1. Sridy

    Hello Homme,

    C’est une bonne technique car elle incite l’individu à se concentrer sur son objectif, et ce, grâce à la limite du temps. On fonctionne mieux quand il y a un enjeux : ici tout faire en moins de 2 minutes.
    Par exemple, un élève mettra plus d’assiduité pour faire son devoir s’il est noté ! (combien de fois a t-on entendu le professeur qui menace de ramasser les exercices en classe ??) => c’est le même principe.
    Mais le plus difficile est d’appliquer la technique fréquemment, pour que ce soit vraiment productif (sinon sa sert à rien !).
    Enfin pour terminer, je suis d’accord avec toi : il ne faut pas sous-estimer la simplicité (qui peut être source d’intelligence), qui est efficace lorsque qu’elle est appliquée au bon moment.

    PS : Si cela ne te dérange point, j’aimerai savoir comment sa se passe pour toi tes études de psychologie.Pourrais-tu m’en dire un peu plus ? (matière, exigence etc.).
    Les sites tels que ONISEP, L’Etudiant, CIDJ trop sont saturés et trop généraliste. J’aimerais avoir un avis plus formel et moins censuré.

    Merci d’avance, Nivek l’ami des lycéens ! Trop gentil !

    Répondre
  2. Nivek

    Une fois de plus, merci beaucoup pour ton commentaire, Sridy 🙂

    Alors, par contre, c’est pas du tout ça la règle des 2 minutes, dont je parle…. Lol
    Le but ce n’est pas de faire les choses en 2 minutes. Le but c’est de faire immédiatement, les choses qui ne prennent réellement que 2 minutes à être faite (par exemple: ranger une feuille au bon endroit, dans le bon classeur, dans la bonne matière, plutôt que de la jeter dans son sac)

    Ce dont tu parles, ça ressemble plus à la technique Pomodoro 😉

    A bientôt Sridy 😉

    PS: ce serait trop long de t’expliquer, je t’enverrai un document PDF par email concernant la psychologie (envoie-moi un mail, à la limite…! stp :p)

    Répondre
    • Nivek

      Finalement, je pense que je vais faire un article, pour te répondre, Sridy. Car ça peut en intéresser d’autres, sans doute 🙂

      Répondre
      • Sridy

        C’est fort gentil de ta part, un article entier ! 🙂
        J’ai une attirance pour le domaine des sciences humaines et sociales (dont la psychologie). Mais finalement, je crois que je vais opter pour des études de sociologie.
        J’attends toutefois ton prochain article avec intérêt !

        Répondre
  3. Le Journal du Blogueur

    Salut Nivek,

    J’allais justement poster un article sur cette règle. Personnellement, je l’adapte à ma façon: deux minutes, c’est trop court, alors j’utilise plutôt 20 minutes.

    Pour écrire un article (si il est court) je me laisse 20 minutes; pour écrire 5-6 commentaires sur des blogs; remplir quelques annuaires, etc… ça en devient, à force, un véritable challenge pour finir avant la fin du temps imparti.

    Je te tiens au courant de la parution de mon article !

    Répondre
    • Nivek

      Salut Loic 😉 Merci pour ton commentaire.

      Là aussi, tu fais davantage référence à la technique Pomodoro, que j’utilise aussi même plus souvent d’ailleurs).
      Le but étant de faire telle tâche pendant maximum 25min puis de se laisser une pause de 5min. Et de recommencer ce cycle durant 3 fois, pour se laisser une pause plus grande d’au moins 15min.

      Eh oui, ça peut être vraiment efficace ! Pourquoi ?! Car trop souvent, on utilise tout le temps disponible, même si la tâche demande en réalité moins de temps pour être faite (principe de Parkinson).

      Pas de soucis, je lirai ton article ! A+ Loic !

      Répondre
  4. Isabelle

    Bonjour, Niviek,

    Je découvre ton blog et tes conseils de gestion du temps sont très intéressants.
    Je vais suivre tes conseils au cours du temps.
    Merci à toi de partager tes compétences.

    Isabelle

    Répondre
    • Nivek

      Bonjour Isabelle ! 😉

      Merci pour ton commentaire ! 🙂
      Je suis très heureux de savoir que ce que je partage t’intéresse 🙂

      A très bientôt Isabelle !

      Nivek (ou Niviek, comme tu veux… 🙂 )

      Répondre
  5. Alessandro

    Salut Kévin,

    Super règle !

    C’est vrai, on passe du temps à rien parfois et trop souvent on s’encombre l’esprit alors qu’avec cette petite règle, on s’évite d’accumuler.
    Par contre parfois on croit qu’il n’y en a que pour 2 minutes et c’est plus de 30 minutes qui s’écoule…
    A+

    Répondre
  6. Nivek

    Salut Alessandro 🙂

    Oui, tu soulèves la difficulté à savoir estimer le temps que prend une tâche. Cela s’apprend avec l’expérience, en prenant conscience du temps qu’on fait pour faire la tâche donnée.

    Toutefois, je crois que tout le monde est capable d’estimer si une tâche prend moins de 2 minutes, ou plus de 2 minutes 🙂

    Au plaisir, Alessandro !

    Répondre
  7. Cyril du blog apprendre-vite-et-bien.com

    Bonjour Kevin.
    Félicitations pour ton blog que je viens de découvrir!
    Voici une super habitude cette règle du GTD. Ça fait des miracles. As tu appliqué les autres principes du GTD?
    A bientôt.
    Cyril

    Répondre
    • Nivek

      Hey Cyril ! 😉

      Merci beaucoup pour ton commentaire et tes encouragements !!! 🙂

      Comme je le dis dans l’article, je n’ai pas (encore ?) lu ce livre.
      Mais j’en ai beaucoup entendu parler: pour certains c’est une référence, pour d’autres c’est une usine à gaz trop complexe à mettre en place…
      Mais c’est certain qu’il doit y avoir du bon à en retirer !

      A+ Cyril, t’es le bienvenue !

      Répondre

Laisser un commentaire