Le sport: pour devenir un bon élève ! (d’après des scientifiques)

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Selon une idée reçue, les enfants n’aimant pas le sport sont meilleurs dans les cours, et les plus sportifs sont les moins brillants …. FAUX ! Selon, les travaux d’un chercheur américain *, Charles Hillman, les enfants les plus performants sur le plan cognitif (l’attention, la concentration, la réflexion) sont ceux qui font de l’exercice physique.

J’espère qu’après m’avoir lu, vous irez immédiatement faire des pompes, des abdos, un jogging, de la natation, du vélo, du foot ! 🙂

Ah ah ! But de Nasri à l’euro 2012, contre l’Angleterre ! (1-1)

L’expérience réalisée avec 32 enfants de 9-10ans

Leur condition physique a été évaluée par un test d’exercices sur un tapis roulant. Ils ont ensuite été testés sur le plan cognitif, et à nouveau 1 an plus tard. Dans le but de mesurer leurs capacités d’attention, et leur aptitude à raisonner.

Résultat: ceux qui font du sport s’avèrent être plus performant que les non-sportifs, puisqu’ils ont un temps de réaction plus court, et des réponses plus souvent exactes.

 

Les bénéfices du sport pour l’effort intellectuel

Une autre étude s’est intéressé au temps nécessaire pour constater de réels bénéfices pour nos facultés cognitives. Ainsi, il faut pratiquer au moins 30min de sport (peu importe lequel ?) pour améliorer les performances  du cerveau. Mais n’en faire que 5min n’apporte pas d’amélioration.

Et donc, 30min de sport apporte pour le cerveau, les bénéfices suivants:

  •  permet de répondre plus vite et mieux aux questions posées
  •  améliore la concentration, l’attention, tout en baissant l’impulsivité
  • fait grossir l’hippocampe, partie de cerveau impliqué dans l’apprentissage et la mémorisation
  •  fait aussi grossir d’autres zones cérébrales (cortex pré-frontal, pariétal, temporal), qui participent à l’amélioration de l’attention et de la mémoire.

 

Explications: pourquoi l’exercice physique améliore les performances du cerveau ?

Bon, je vous le concède, si on écoute Ribéry parler en conférence de presse, cela peut paraitre surprenant… ^^ (l’intelligence linguistique n’est pas ce qui semble prédominer chez lui; contrairement à l’intelligence kinesthésique: mais ça, c’est un autre sujet que j’évoque sur mon ancien blog -> ici ). 

Mais l’exercice physique améliore vraiment les performances du cerveau en lui permettant de mieux fonctionner grâce à différents mécanismes: 

  •  il améliore flux sanguins -> ce qui améliore l’apport en oxygène + en nutriments + crée de nouvelles cellules nerveuses.
  • il permet la sécrétion d’une substance, (le BDNF= brain derived neurotrophic factor) qui stimule production de nouveaux neurones + de vaisseaux sanguins + de nouvelles synapses (connexions entres neurones); ce qui améliore le fonctionnement du cerveau.
  •  il augmente la production des neurotransmetteurs or,  le cerveau fonctionne grâce à ces neurotransmetteurs (= sérotonine, dopamine, noradrénaline)
  •  il entraine la production surtout de sérotonine, qui permet de réguler humeur, émotion, sommeil. Donc cela permet d’améliorer l’attention + de baisse de l’impulsivité (elle agit dans le cortex pré-frontal = zone où se situe la capacité à inhiber nos impulsions)

Remarque sur rôle de la sérotonine: sérotonine et BDFN se régulent l’un et l’autre: sérotonine stimule l’expression de BDFN; BDFN favorise croissance de ce neurone.

  • il stimule les endorphines, ces hormones qui permettent de réduire le stress, d’améliorer l’humeur. Et donc permet de mieux travailler !

 

Conclusions à retirer de ses études

Les chercheurs suggèrent donc de placer une activité physique avant les matières nécessitant une certaine concentration (math…).

Il serait peut être temps que le système scolaire français accorde davantage d’importance au sport ! Il devrait peut-être prendre exemple sur es pays nordiques, qui ont beaucoup de sport, et des résultats positifs.

 

Personnellement, j’adore faire du sport (j’étais d’ailleurs, en section sport-etudes foot, au lycée), et cette étude m’encourage encore plus à continuer à aimer en faire ! 🙂

 

En attendant, pensez à faire du sport !!!! 😉

 

* Source: Le monde de l’intelligence juin/juillet 2012 (selon les travaux de 2 chercheurs allemands, et un chercheur américain); (un peu cher, mais j’adore ce magazine 🙂

 

 

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3 Responses to “Le sport: pour devenir un bon élève ! (d’après des scientifiques)”

  1. Thibaud

    Ayant fait deux premières années de médecine, j’ai remarqué que le sport était surtout un bon moyen de décompresser pour éviter de péter un plomb après des heures de travail !

    Répondre
  2. Nivek

    Salut, Thibaud 😉

    Merci pour ton commentaire.

    Ah ben en médecine, j’imagine que c’est vital ! :p
    Ouais, c’est clair ! ça permet de décompresser, pour pouvoir être plus performant, par la suite ! 🙂 On n’est pas des machines, quoi !

    Nivek

    Répondre

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