Les 9 règles d’or du bon dormeur ! [2/2]

Posted by & filed under .

Pourquoi continuer à "galérer" ???
Cadeaux: 5 audios + 1 guide PDF
(1) 5 fichiers mp3: pour se motiver et être en forme (issus de mes articles) + (2) le Guide PDF "Mes 4 techniques pour travailler régulièrement et réussir ses examens"

Cet article est la suite logique de: Comment bien dormir pour enfin péter la forme ?! [1/2]

Bien dormir est indispensable pour votre santé, et pour vos apprentissages, mais aussi pour votre vie quotidienne ! C’est pourquoi, je vous propose ici quelques règles de bon sens à respecter absolument ! 🙂

Voici 1 des règles pour bien dormir (désolé, j’me suis laissé aller au petit jeu de mot ! :p)

 

Mais avant, comment se servir de ces règles pour devenir un bon dormeur capable d’être au top niveau dans la journée ? -> Demandez-vous comment vous agissez actuellement par rapport à votre sommeil, et comment vous pourriez mettre en place concrètement ces conseils, en fonction de vos journées.

Les règles d’or:

Apprendre à connaître ses besoins de sommeil lors d’une période de vacances, de préférence: êtes-vous du soir ou du matin ? Un gros ou un petit dormeur ? Et cela dans le but, de mieux respecter votre rythme de sommeil pour être au top niveau  !
Pour cela, rien de plus simple: télécharge l’Agenda du sommeil que je t’offre ! 🙂

Maintenir des horaires de sommeil les plus réguliers possibles, pour le coucher, mais surtout pour le lever. Et cela, dans le but de ne pas décaler votre horloge interne, qui vous commande en vous disant: à « telle heure t’es fatigué, va te coucher », à « telle heure t’es en forme, lève toi » ! D’ailleurs, aussi étonnant que cela puisse paraître, si vous faites une nuit blanche, pas besoin de dormir 24h ! Vous n’avez donc (en principe, dans la plupart des cas), pas besoin de dormir plus que ce que vous avez besoin habituellement pour récupérer ! Car plus que la quantité, c’est la qualité du sommeil, qui compte ! Ainsi, pour un même temps de sommeil, c’est votre sommeil profond qui sera plus long, et qui vous permettra de bien récupérer !

– Être attentif aux signes signes du sommeil: bâillement, paupières lourdes, étirements, yeux qui picotent, esprit confus… Votre organisme vous indique tout simplement qu’il est l’heure de se mettre au repos. N’essayez pas de résister à la fatigue, car vous devez respecter votre rythme pour être en forme et, ça risque d’être pire par après si vous ne le respectez pas. Donc allez au lit, ou faites une petite sieste quand vous le pouvez !

Se conditionner au sommeil, pour raccourcir la durée d’endormissement. Comment ? En mettant en place des petits rituels pour se préparer à dormir: tisane, lait tiède, lecture, techniques de relaxation, écouter de la musique (c’est ma technique ! 🙂 ) Mais ce ne sont que des rituels, pas des somnifères !

Avoir un environnement calme où on peut dormir tranquillement: pièce aérée tous les jours, température autour de 18-20°C….

Éviter les excitants le soir: café, thé, vitamine C, ou cigarettes (la nicotine est un stimulant semblable à la caféine)….

Éviter les stimulations auditives, visuelles ou intellectuelles intenses (ordinateur, télé…), lorsque vous êtes au lit. Le lit n’est fait que pour dormir !

Éviter les repas trop copieux le soir et, ne pas abuser d’alcool, au diner ! Car la digestion retarde l’endormissement.

Arrêter le sport ou autre activités physiques au moins 1h avant votre coucher. En effet, faire du sport fait augmenter la température interne, ce qui peut retarder l’endormissement.

 

Me concernant, ce sont vraiment les 3 premiers points qu’il faut que j’essaye de respecter ! Car le reste, c’est plutôt du bon sens et je le fais plus ou moins 🙂

Pour information, je n’invente rien ! Je ne suis pas Dieu, désolé…. Ces règles sont en fait tirées d’un petit livret sur le sommeil que j’ai pu obtenir lorsque j’ai passé ma visite médicale 🙂

J’espère que ces conseils vous permettront de devenir les meilleurs dormeurs du monde ! 🙂 Et donc d’accomplir de grandes choses dans votre vie !!!! :p

Une remarque ? Quelque chose à me dire ? -> Go to the commentaire, in order to let a comment ! I wiil be very very happy ! (ouais, j’suis billingue !!!! )

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Pourquoi continuer à "galérer" ???
Cadeaux: 5 audios + 1 guide PDF
(1) 5 fichiers mp3: pour se motiver et être en forme (lecture de mes articles) + (2) le Guide PDF "Mes 4 techniques pour travailler régulièrement et réussir ses examens"

5 Responses to “Les 9 règles d’or du bon dormeur ! [2/2]”

  1. Fabien

    Salut Kévin, c’est Fab !

    Très bon site, et bon article. Quelques petites remarques juste.

    Après une nuit blanche, il faut quand même plus de sommeil pour récupérer. Même si c’est pas beaucoup plus.

    Pour les excitants, le thé est beaucoup moins grave que le café, car il contient de la théanine, qui réduit les effets de la caféine. Pour la vitamine C, il n’y a aucune preuve scientifique solide qu’elle est un quelconque effet, mais par prévention il vaut mieux ne pas en prendre le soir. (Par contre le magnésium est très bon le soir)

    Et une des règles les plus importantes, la lumière ! L’éviter 2h avant le coucher (surtout lumière bleue, verte et blanche), mais l’utiliser beaucoup le matin.

    Répondre
  2. Patrick Coste

    Merci pour ces conseils. Pour certains, il est souvent impossible de respecter les horaires pour se coucher pour de nombreuses raisons : travail, famille… Je me permets donc d’ajouter que l’hypnose ou encore la méditation peut grandement aider à trouver un nouveau rythme de vie et ainsi, le sommeil.

    Répondre
    • Kévin

      Hello Patrick 🙂 Oui, sans doute que méditation et hypnose sont profitables. Cependant, si on veut prendre soin de sa santé, avoir un sommeil de qualité semble essentiel ! Tout dépend de ses priorités… :/

      Répondre

Laisser un commentaire