Le Mindmapping ou la méthode qui donne envie d’apprendre (ses cours) ! (partie 2/2)

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Après avoir découvert ce qu’est le mindmapping, comment je l’utilisais concrètement et les préjugés que portaient mon entourage, je vous propose à travers ce 2nd article de voir en quoi 1) le mindmapping est efficace, 2) quelles sont les applications possibles, 3) les avantages/inconvénients de la méthode mindmapping.

Pourquoi c’est efficace le MindMapping ? Pourquoi ça me semble si génial ?

En fait, cette méthode nous permet d’exploiter pleinement les capacités de notre cerveau.

Mind map présentant les hémisphères du cerveau en fonction de leur fonction (réalisée sur ImindMap)

Brièvement, on sait que notre cerveau est constitué de 2 hémisphères: l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit. Or il s’avère que:

  • l’hémisphère gauche, concentre nos capacités logiques:

- structuration, hiérarchisation
– séquence
– ordre
– linéarité
– chiffre
– mots

Donc, l’hémisphère gauche, traite les informations de façon logique. Et finalement, ce sont ces capacités d’ordre logique qui sont le plus valorisés à l’école…

  • l’hémisphère droit, concentre nos capacités créatives :

- couleur
– rythme
– imagination
– représentation du monde
– espace
– dimension
– synthèse

Donc, l’hémisphère droit, traite les informations de façon créative.

Et là, peut être que vous vous demandez en quoi cette méthode permet d’utiliser nos capacités créatives et logiques ?

Car oui, dans une mindmapp, il y a ces éléments logiques et créatifs que le cerveau aime beaucoup ! :)

Vous ne voyez toujours pas ? Concrètement:

Les éléments créatifs de la mindmapp sont:
– les couleurs
– les images
– les symboles
– le fait que tout soit sur une seule page (ce qui synthèse les info’, et permet de faire des liens entre les différentes info’)

Les éléments logiques de la mindmapp sont:
– l’organisation hiérarchique que permet le système de branches/sous branches.
– les mots clefs (évite d’embrouiller le cerveau avec trop de blablas)

En plus, le MindMapping, casse avec la linéarité qu’on a l’habitude de rencontrer, et qui ne reflète pas le fonctionnement de notre cerveau. En effet, le cerveau fonctionne par associations, par idées clefs, et non de façon linéaire !

Par exemple, essayez de vous rappeler le dernier film que vous avez vu au cinéma: tout ne vous vient pas d’un coup, tout n’est pas chronologique, ce qui vous revient c’est d’abord ce qui vous a marqué. Et une information vous en rappelle une autre: c’est le principe d’association dont je vous parlais. Et donc c’est seulement ensuite, que vous mettez de l’ordre, pour notamment être capable de l’expliquer à un pote de façon clair.

 

Le mindmapping: Quelles applications ?

Personnellement, je réalise des mind maps actuellement principalement:

- pour prendre note de mes cours magistraux + les réviser + les apprendre

- pour réfléchir personnellement sur des sujets divers et variés (l’argent, la vie, la réussite, le bonheur… Ouais, j’fais mon philosophe :p)

- pour prendre des notes lorsque je regarde des vidéos/audios à visées explicatives/pédagogiques. (des vidéos de Youtube par exemple, ou encore de TED)

- pour préparer des exposés (dernièrement, j’ai donc fait une mind map pour synthétiser toutes les info’ que j’avais pu recueillir sur internet/livres/interview, pour préparer un exposé sur le métier de psychologue cognitif ! :) )

(- Et ça m’est déjà arrivé de réfléchir et construire un article à partir d’une mind map :) )

 Hé Hé ! Encore une mind map ;) Cette fois, je vous présente, selon moi, les principales applications possibles (réalisé avec IMindMap)

 

Au final, on peut dire que le mindmapping peut s’utiliser:

- pour prendre des notes: cours, vidéos… (comme je vous l’ai montré plus haut)
- pour résumer, synthétiser un cours, un article, ou même un livre
– pour réfléchir (brainstorming)
- pour s’organiser: faire un planning, gérer son temps…
- etc… Finalement pour toute activité qui traite des informations !

Et cela, aussi bien dans un contexte scolaire, que personnel (voire professionnel), comme vous pouvez le constater :)

Le mindmapping: une méthode miracle ?

Ouais, c’est bien beau tout ça, mais est-ce pour autant une méthode magique, alors ?

Pour répondre à cette question, je vous propose de vous livrer les différents inconvénients et avantages que j’ai pu trouver, dans ma pratique du mind mapping ;)

:( Inconvénients / Difficultés :( (ouais, je dirai plus des « difficultés » :) !)

- sur feuille c’est souvent plus difficile
–> gérer place
–> moins de couleurs
–> moins clair, moins structuré
– sur logiciel: peut arriver quelques bugs
– peut être assez fastidieux pour imprimer (selon logiciel !)
– oblige a remettre en question sa prise de note traditionnelle ! (les esprits étroits, passez votre chemin :p )
– jusqu’à quel point aller dans le détail
– comment gérer place
– temps d’adaptation: puisque c’est une nouvelle pratique

Toutefois, je tiens à préciser, que tous ces obstacles sont largement surmontables. Et que les bénéfices qu’on en retire valent vraiment le coup !

Sur feuille, c’est pas forcément évident au début. Par exemple, je dirai que pour prendre un cours en direct, faut d’abord avoir bien pratiqué car c’est pas évident. Et ce ne peut être qu’un brouillon, car on ne pas prendre le temps de mettre trop de couleurs (stylos 4 couleurs, uniquement), de faire des dessins. Et c’est plus difficile de gérer la place, surtout si le cours du prof n’est pas très clair, structuré.

Mais refaire la mindmapp au propre, le soir même, par exemple, nous permet de mémoriser efficacement, en même temps ! Donc c’est loin d’être une perte de temps !

Toujours sur feuille, mais lorsqu’il s’agit de réfléchir, là c’est tout de suite plus gérable. Par exemple, un bon exercice, est de faire une mind map sur soi, en se présentant, se décrivant. Ou encore sur divers thèmes personnels ou issus d’un sujet de dissertation: « C’est quoi réussir sa vie ? », « La question « qui-suis je » admet-elle une réponse exacte ? » (I LOVE philosophie ! )

 
J’ai réalisé cette Mind Map pour présenter les différents avantages et inconvénients du mindmapping (toujours avec IMindMap ;) )

:) Avantages :)

- c’est ludique, amusant à réaliser: or prendre un certain plaisir, c’est super important !
synthétiser l’information
- être beaucoup plus créatif
relecture: plus facile, plus agréable, et vraiment plus rapide.
– oblige à réfléchir: organiser/structurer l’info, phrases simples
– plus grande mémorisation: puisque l’information est à la fois visuelle, structurée, synthétisée sur une seule feuille (et ça le cerveau adore !), et plus ou moins personnelle ! (ma mind map ne ressemblera pas forcément à la vôtre; mais sera tout aussi juste, du moment que c’est organisé de façon à ce que vous compreniez bien)
– adapté pour le fonctionnement naturel du cerveau (hémisphère droit/gauche) (autrement dit, tout le monde peut s’y mettre, vraiment !)
– exploite le fonctionnement de la pensée (qui n’est pas linéaire, chronologique, mais irradiante, associative)

Conclusion

Après avoir lu mes 2 articles, je ne sais pas si je vous ai convaincu de l’intérêt du mindmapping.

Je vous ai partagé mon expérience et j’espère que ça vous a donné des idées, et pourquoi pas l’envie de vous y mettre, de tester. Si tel est le cas, je pense qu’il faut:

1) tester pour comprendre les bénéfices que l’on peut en tirer. Il faut faire l’effort d’expérimenter. Pour cela, je vous conseille de commencer par faire votre 1ère mind map sur feuille, avec pour sujet central: vous-même ! (oui, sur toi même, cher lecteur ! ;) )

2) peut-être par en faire aussi sur logiciels (freemind, imindmap…) c’est plus simple, pour gérer la place, réorganiser…

En tout cas, personnellement, le mindmapping, je ne peux me plus m’en passer ! :) C’est tellement plus ludique, agréable de prendre et surtout de relire/apprendre mon cours, avec une information aussi visuelle, et synthétique !

 SURTOUT: N’hésitez pas à réagir dans les commentaires !!!! ;) Je répondrai avec grand plaisir ;)

——-

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Pour aller plus loin, je peux vous proposer ces vidéos gratuites (cliquez sur l’image ci-desssus), faites par Cindy They, une pro et formatrice en Mind Mapping ! ;)

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18 Responses to “Le Mindmapping ou la méthode qui donne envie d’apprendre (ses cours) ! (partie 2/2)”

  1. Johann

    Hello Kevin,

    Je découvre ton blog, vraiment du très bon travail ! J’aurai aimé avoir toutes ces connaissances lorsque j’étais étudiant, ça m’aurait économisé des heures de travail. Heureusement je me rattrape maintenant et j’aide même les professionnels à l’utiliser.

    Maintenant j’intègre le mindmapping dans toutes mes démarches de création de contenu et de prises de note. Je l’utilise également pour mes formations et mes cours pour mes clients. Un outil vraiment puissant que je suis ravi voir se démocratiser.

    Bonne continuation !

    Johann

    Répondre
    • Nivek

      Salut, Johann :) Merci pour ton commentaire !

      Hé oui, une fois qu’on a goûté au Mindmapping, on peut plus s’en passer ! :)

      Je suis impressionné par ton parcours ! (j’ai regardé ton site) Merci pour tes encouragements ! :)

      A+ Johann !

      Répondre
  2. patrice

    Bonjour Kevin,

    je viens de découvrir cette méthode. Vieux motard que jamais, j’ai 50 ans. Elle est absolument géniale! Pour ajouter quelque chose à ton blog, je dirais que le mind mapping permet en plus de tout ce que tu as décrit, de favoriser (en l’entraînant petit à petit) le cerveau, à explorer des idées nouvelles. C’est très enrichissant intellectuellement de sentir qu’on est capable d’avoir les idées très claires sur un sujet, et que cette habitude de recherche de connexion, devient un réflexe naturel. On se prend à chercher à aller encore plus loin. Pourquoi, mais pourquoi donc, n’enseigne-t-on pas cette méthode à l’école? Le premier job de l’école devrait être d’apprendre à apprendre, non?
    Bonne continuation
    Patrice

    Répondre
    • Nivek

      Oui, mais j’ai l’impression que cela commence à venir dans les écoles: il y a quelques initiatives, par-ci par-là, c’est déjà ça ! :)

      Eh oui, apprendre à apprendre, en apprenant à s’écouter et à se comprendre ! :)

      Merci beaucoup pour ton commentaire, Patrice ! A bientôt, j’espère ! :)

      Répondre
  3. Antoine

    Salut Kevin, c’est Antoine ! Toujours super tes articles. J’ai vraiment découvert le mindmapping pendant l’été et c’est devenu mon support principal de travail. C’est vraiment génial d’avoir tout le concept sous les yeux, avec une vision globale.

    Personnellement, j’utilise le service en ligne MindMeister (aussi dispo en appli iPhone et iPad) que je trouve vraiment génial. C’est aussi le service que j’utilise pour filmer les leçons de mes formations. Bref, essaye-le si tu ne le connais pas :)

    Bonne journée
    Antoine a écrit récemment: Voici le plan que j’utilise pour créer une formationMy Profile

    Répondre
    • Kévin

      Hello, Antoine ! :) Merci pour ton commentaire !

      Génial ! Quand on se met vraiment au mind mapping, on ne peut plus s’en passer ! ;)

      Oui, je me souviens avoir testé MindMeister, mais je m’étais finalement tourné vers IMindMap.
      Je vois que y a même une appli Android, donc je pense que je vais tester, notamment car le service en ligne de IMindMap est vraiment pas terrible !
      Merci donc pour ce rappel :)

      Bonne continuation, Antoine ! :)

      Répondre
  4. Cindy
  5. Emma

    Le site Framind permet également de réaliser des Mapmind, avec pleins de jolies couleurs, sans inscriptions, très facilement.

    Répondre

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