La technique S.E.C. pour mieux s’exprimer à l’oral et captiver l’attention !

Posted by & filed under .

Pourquoi continuer à "galérer" ???
Cadeaux: 5 audios + 1 guide PDF
(1) 5 fichiers mp3: pour se motiver et être en forme (issus de mes articles) + (2) le Guide PDF "Mes 4 techniques pour travailler régulièrement et réussir ses examens"

Hé hé ! Je sais pas vous, mais moi, l’oral, c’est pas mon point fort !!! ^^ Je ne suis vraiment pas à l’aise. D’ailleurs, je fais partie de ces élèves qui n’osent pas poser de questions aux prof  !!! Si c’est vous dire…!

Pour autant, malgré ma timidité, mon manque de confiance en moi, j’ai découvert que j’arrivais à prendre un certain plaisir à m’exprimer devant les autres, lors d’exposé, par exemple !

En effet, personnellement, j’ai pris conscience que c’est un exercice vraiment stimulant voire plaisant que d’essayer de captiver son public (sa classe), transmettre un message, d’être clair dans ses propos, parler de façon énergique ! 😉

Qui est-ce ?

C’est qui ce petit rigolo (que j’adore) ? Je vous laisse le suspens… Suspens… 😉

C’est pour cela que je cherche à présent à évoluer de ce côté (j’y reviendrai plus en détail, d’ailleurs 😉 ), à gagner en confiance en moi, à mieux gérer mon stress, à apprendre à m’exprimer en public, à être plus à l’aise quand il s’agit de prendre la parole. En plus, vraiment, je pense que savoir communiquer, est une compétence très importante, voire essentielle ! (aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle ou étudiante).

Eh oui, ça ne sert à rien de savoir un tas de truc dans un domaine, si on n’est pas capable de l’expliquer à un public, à un ami. Si on n’est pas capable de susciter l’intérêt chez l’autre, de vendre, de valoriser ce qu’on dit, c’est vraiment dommage; surtout si on sait pourtant de quoi on parle !

Ainsi, il faut vraiment prendre conscience que la « forme » compte tout autant que le « fond » (voire plus) !!!

 

La technique S.E.C. : wtf ?!

En fait, c’est un acronyme signifiant:

  • S, pour SOURIRE
  • E, pour ENTHOUSIASME
  • C, pour CONVICTION

Ce sont 3 règles plutôt simples, qu’il est (très) important d’appliquer lorsque l’on parle devant un groupe.

J’ai appris cela grâce à Lorenzo Pancino, un super Coach voix-off, animateur radio et télé, qui a notamment coaché Michaël Youn, ou encore Cyril Lignac. (c’est la voix d’Un dîner presque parfait, de M6 !)

En fait, ça fait quelques mois que je suis Lorenzo, et je suis carrément fan de ce gars, car il dégage une telle énergie, une telle passion. Il m’inspire beaucoup. J’apprécie toujours sa façon de faire les choses, sans jamais se prendre trop au sérieux, en instaurant toujours une dimension ludique à ce qu’il transmet !

Technique SECLa technique SEC résumée en Mindmapping 😉 Cliquez pour mieux voir !

C’est d’ailleurs pour ça que je parle de sa super méthode, (que j’ai testée), à droite « Le pouvoir de la voix » ! 😉 (Il offre des vidéos gratuitesafin de commencer à s’améliorer ! :p Profitez-en !)

Et donc, pourquoi ces 3 règles ? Vous vous en doutez, j’en suis sûr !

  1.  Sourire afin d’apparaître comme étant sympathique, pour être plus agréable à écouter: après tout c’est mieux ça, que d’écouter quelqu’un qui semble faire la gueule… ^^ Et puis, l’auditoire est plus indulgent si on se trompe, quand on paraît être un mec gentil, cool 😉
  2. Mettre une dose d’enthousiasme, car même si on est « timide », on en est capable ! Et cela dans le but d‘éviter d’endormir votre auditoire, pour captiver l’attention des personnes afin d’éviter de parler dans le vide (ça fait pas plaisir, surtout si on a passé du temps à travailler sur le sujet…)
  3. Mettre de la conviction dans ce que l’on dit, pour montrer qu’on croit en ce qu’on dit, que ce que l’on dit, mérite vraiment d’être écouté, car ce n’est pas idiot, ce n’est pas de la merde ! 😉

Je vous assure que même si vous êtes timide, que vous manquez de confiance en vous, vous êtes capable d’appliquer ces règles ! Je sais de quoi je parle: je suis moi même timide et peu confiant !

Cependant, surtout, c’est important d’être indulgent avec soi-même (j’ai pas dit laxiste !) ! Mieux vaut être son meilleur ami, comme on dit ! Alors ne cherchez pas à être parfait, vous ne le serez jamais ! (je parle aussi pour moi, car c’est mon gros problème !).

Le plus important, c’est la progression que l’on fait ! Si je n’arrive pas à mettre de la conviction, mais que j’arrive à sourire, et à mettre un peu d’enthousiasme, c’est déjà bien ! De toute façon, c’est en pratiquant que l’on progresse ! C’est impossible d’y arriver du 1er coup !

Chaque difficulté porte en elle, le germe d’un avantage équivalant, voire supérieur. Napoleon Hill

J’adore cette citation (que je connais par cœur), car je suis 100% d’accord avec sa philosophie, j’en prends souvent conscience ! Oui ! Les difficultés ne sont pas des obstacles insurmontables, mais des défis à relever ! (pas toujours facile certes, mais c’est faisable… 🙂 )

Remarque:  aussi, n’hésitez pas à regarder ou écouter, à « modeler » des orateurs ! Je suis même certain qu’inconsciemment ça joue sur soi ! (Par exemple, voyez du côté de TED avec ses super-hyper-mega-géantes conférences  !!!! 😉 Si, si, je t’assure ! Perso’, j’en suis très friand ! )

 

En tout cas, je te conseille de ne pas attendre ta prochaine intervention orale pour essayer de penser au mot clef « SEC » ! 🙂 Prend 5 minutes, essaye dès que tu peux, pour t’entrainer tout seul: prend un texte, lis le 1 fois, et essaye de « jouer le jeu » en pensant à la technique SEC ! 😉

 

N’hésite pas à me dire dans les commentaires, comment ça se passe pour toi quand tu dois parler devant un groupe !!!! 😉 (et si tu as tes techniques )

Ressources gratuites, pour aller plus loin:

bookCdx300

 

 

 

 

 

 


Lorenzo P. - MaxxivoiceMaxxivoice - slogan

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Pourquoi continuer à "galérer" ???
Cadeaux: 5 audios + 1 guide PDF
(1) 5 fichiers mp3: pour se motiver et être en forme (lecture de mes articles) + (2) le Guide PDF "Mes 4 techniques pour travailler régulièrement et réussir ses examens"

10 Responses to “La technique S.E.C. pour mieux s’exprimer à l’oral et captiver l’attention !”

  1. Alessandro

    Salut Kévin,

    Je connais la technique SEC, j’approuve évidemment… c’est aussi mon métier, les voix, c’est un peu pour cela.

    Moi, j’ai créé l’acronyme PRESC, ça reprend un morceau du SEC mais y en a un peu plus, forcément.

    Mais j’avais pas pensé à l’acronyme… SEC.
    Encore plus simple à retenir de cette façon 🙂

    Au plaisir.

    Répondre
  2. Nivek

    Salut Alessandro ! Merci pour ton commentaire 🙂

    L’acronyme PRESC ? Qu’est-ce-que peuvent bien être le P et le R…. 🙂

    En tout cas, oui, l’intérêt de SEC, c’est que c’est simple à retenir; tout comme PRESC, d’ailleurs.

    Bye Alessandro !

    PS: très sympa ton site !

    Répondre
  3. Paul Olivier

    Salut Nivek,

    Merci pour ces précieux conseils qu’il est bon d’appliquer dès maintenant pour ma part 😛
    Je te tiens au courant !

    Paul Olivier

    Répondre
  4. Nivek

    Ah ah ! Merci Paul 😉

    J’espère qu’ils te seront utiles ! De toute façon, je regarderai ça dans tes prochaines vidéos ! 🙂

    A+

    Répondre
  5. Cindy

    J’ai suivi la formation de Lorenzo il y a quelques temps déjà. Elle est vraiment très bien. Super le Mind Map pour résumer la méthode 😉

    Répondre
    • Nivek

      Hey ! Super ! Oui, moi aussi j’ai bien aimé car c’est vraiment ludique et pratique ! 🙂

      Eh ouais, une belle petite mind map, pour synthétiser le tout 🙂

      Merci Cindy pour ton commentaire 🙂

      A+ !

      Répondre
  6. Patrick Coste

    Je vous remercie pour cet excellent article. Je ne connaissais pas cette technique avant d’arriver sur votre site. Je vais essayer de les appliquer 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire