[ Vidéo ] L’intelligence selon Albert Jacquard

Posted by & filed under .

Pourquoi continuer à "galérer" ???
Cadeaux: 5 audios + 1 guide PDF
(1) 5 fichiers mp3: pour se motiver et être en forme (issus de mes articles) + (2) le Guide PDF "Mes 4 techniques pour travailler régulièrement et réussir ses examens"

Hey ! Je suis de retour de mes vacances ! Alors Reussite-Etudes, redémarre à fond la caisse ! 🙂

Aujourd’hui, pas d’article proprement dit, pas de conseils, juste une vidéo et une réflexion sur la notion l’intelligence.

En fait, sur Reussite-Etudes j’évoque constamment des moyens (sport, principe de pareto, sommeil, motivation….) pour tenter d’apprendre à apprendre mieux. En effet, bien apprendre, pour être vraiment efficace, ça s’apprend, ce n’est pas forcément intuitif, instinctif ! Il est nécessaire d’apprendre des techniques, des méthodes, de prendre de bonnes habitudes.

Où je veux en venir ? Eh bien, en fait, au final, sur mon site, je m’intéresse aux moyens qui peuvent nous permettre de devenir plus intelligent.

Il faut bien se rendre compte que nous apprenons beaucoup de choses: pour notre vie quotidienne (comment fonctionne ce portable, comment laver des toilettes :p …), notre travail, nos études, notre plaisir (musique, lectures, photographie,….).

Or on est intelligent, quand on cherche à (bien) apprendre, quand on cherche à faire fonctionner son cerveau, au lieu d’être passif et subir ce qu’on entend, voit.

L’intelligence se construit: et même si certaines personnes ont des « facilités », des prédispositions naturelles, qui leur permettent d’apprendre plus facilement; c’est parce qu’elles savent apprendre et qu’elles font l’effort d’apprendre, qu’elles deviennent plus intelligentes.

La notion d’intelligence me passionne car elle est complexe (qui est capable de dire, telle personne est intelligente, telle personne ne l’est pas ? Pourquoi ? Quelle légitimité avons-nous pour traiter l’autre de con, de débile ?…). Au final, je dois vous confier un secret: le grand but ultime de mon site, c’est de trouver ensemble des moyens de devenir plus intelligent ! 🙂

Ainsi, je vous propose, à travers cette vidéo, de célébrer l’intelligence qui est présente en chacun de nous, et de prolonger votre réflexion sur cette vaste notion:

L’intelligence selon Albert Jacquard, vu sur : http://www.elite-ados.com généticien et a été membre du Comité consultatif national d’éthique.

(J’ai trouvé cette vidéo par hasard, mais c’est marrant, car j’ai découvert Albert Jacquard grâce à un livre de lui-même que le CDI ne voulait plus, lorsque j’étais en Seconde.)


 

Et toi, que penses-tu de la notion d’intelligence ? Te sens-tu intelligent ? 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Pourquoi continuer à "galérer" ???
Cadeaux: 5 audios + 1 guide PDF
(1) 5 fichiers mp3: pour se motiver et être en forme (lecture de mes articles) + (2) le Guide PDF "Mes 4 techniques pour travailler régulièrement et réussir ses examens"

4 Responses to “[ Vidéo ] L’intelligence selon Albert Jacquard”

  1. Sridy

    Hello Nivek !!
    bon retour, j’espère que ta passé de très bonnes vacances !
    Intéressant cet article sur ce qu’est l’intelligence. Il est vrai que c’est pas évident à définir ……. Le dictionnaire Larousse en donne plusieurs :

    « Ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle. »

    « Aptitude d’un être humain à s’adapter à une situation, à choisir des moyens d’action en fonction des circonstances »

    « Qualité de quelqu’un qui manifeste dans un domaine donné un souci de comprendre, de réfléchir, de connaître et qui adapte facilement son comportement à ces finalités  »

    Donc pour résumer un peu, sa donne : « capacité d’apprendre et de comprendre, et savoir utiliser et adapter les connaissances acquises selon les circonstances ».

    Si on résume encore plus : « apprendre, comprendre, agir (adéquatement!) »

    et toi, c’est quoi ta définition de l’intelligence ? : )

    Répondre
    • Nivek

      Salut, Sridy, merci bien ! Je suis content de te « revoir » ! 🙂

      Ah c’est pas bête, j’avais pas pensé à regarder les définitions du dico ! ^^

      Ben comme je le dis dans mon article, pour moi: « on est intelligent, quand on cherche à (bien) apprendre, quand on cherche à faire fonctionner son cerveau, au lieu d’être passif et subir ce qu’on entend, voit. « 

      Allez à bientôt, Sridy !

      Répondre
  2. Nicky Larson

    Merci beaucoup, très sympa comme site !

    Répondre

Laisser un commentaire