Voici 6 jeunes, passionnés, ambitieux et inspirants : ils risquent de vous donner envie de réaliser vos rêves !

Posted by & filed under , .

Pourquoi continuer à "galérer" ???
Cadeaux: 5 audios + 1 guide PDF
(1) 5 fichiers mp3: pour se motiver et être en forme (issus de mes articles) + (2) le Guide PDF "Mes 4 techniques pour travailler régulièrement et réussir ses examens"

Dans cet article, je veux m’adresser en priorité aux plus jeunes. Je suis juste attristé, dégouté de voir souvent beaucoup de jeunes, être complétements perdus, suivre le mouvement, la masse, sans grand enthousiasme et de perdre du temps, et finalement… passer un peu ou beaucoup… à côté de leur vie.

La faute à qui ? A soi-même, aux autres, à ses parents, sa famille, aux médias, à l’école, la société ? Un peu de tout, sans doute. S’indigner, dénoncer, c’est bien. Mais le plus important, selon moi : c’est de (re)prendre les reines de sa vie, de se concentrer ce sur sur quoi nous avons de l’influence, à savoir : nous-même 🙂 Se responsabiliser au lieu d’accuser. D’agir au lieu de se résigner. De proposer des solutions au lieu de se plaindre. De créer de l’énergie inspirante au lieu de (se) démoraliser. On a le choix.

Mon message…

Cet article peut concerner tout le monde, mais je voudrais que les jeunes, qui sont l’avenir et les moins « conditionnés », puissent conserver, faire grandir et réaliser leur rêves en utilisant leurs talents, pour peut-être, je l’espère, contribuer à un monde meilleur !

Et s’il y a une chose, toi, lecteur, plus ou moins jeune, que je souhaiterais que tu retiennes de cet article, c’est ceci :

Tu n’as qu’une seule vie. Tu peux faire de grandes choses dans ta vie. Maintenant. Sans attendre d’être « vieux ». Et la première étape c’est de (re)trouver l’énergie de l’inspiration (d’être inspiré, d’oser rêver) que tu as peut-être perdu, laissé de côté, car on t’as dit, par exemple, d’être raisonnable, sérieux, d’arrêter de croire au père Noël, et de te concentrer sur tes études car c’est « le plus important »… Demande-toi : qui sont mes modèles, ces personnes qui m’inspirent un peu ou beaucoup ? Pourquoi elles m’inspirent ? Comment je peux les rencontrer ou apprendre d’elles ?
Ces modèles représentent en fait ce que tu PEUX devenir, ce que tu es CAPABLE d’accomplir dans ta vie. Et si tu n’as pas de modèles, trouves-en au moins un, car il y a forcement des personnes inspirantes, sur cette Terre : et ces vidéos peuvent t’y aider 🙂 Crois en toi et en tes rêves, et travailles pour les réaliser !

A cela, je connais bien la musique, et toi aussi peut-être :
– « Le problème, c’est qu’on ne voit que ceux qui ont réussi »
– « Ah quel rêveur ! T’es jeune, t’es bien naïf. J’ai plus d’expérience que toi, laisse-moi t’expliquer la vie »
– « Oui, mais moi c’est pas pareil, lui/elle, il/elle a eu de la chance. Moi j’ai pas de chance et ma situation est pire, elle est horrible ! « 
– « J’ai peur d’échouer, d’être ridicule ou critiqué »
– « J’ai peur de réussir et de susciter de la jalousie, de m’éloigner des gens que j’aime, autour de moi »

On pourrait débattre des heures, se justifier sans fin (et je sais de quoi je parle… ahah). Mais moi, là, j’ai juste envie de dire :

FUCK ! On n’a qu’une seule vie, alors autant tenter des choses qui nous font vibrer, quitte à échouer, au lieu de passer à côté de sa vie ! Point barre 😉

Cela me rappelle les 5 plus grands regrets de personnes mourantes, issus du livre de Bronnie Ware, une infirmière australienne :

1 – J’aurais aimé avoir eu le courage de vivre la vie que je voulais vraiment, pas celle que les autres attendaient de moi.
2 – J’aurais dû travailler moins
3 – J’aurais aimé avoir le courage d’exprimer mes sentiments.
4 – J’aurais aimé garder le contact avec mes amis.
5 – J’aurais aimé m’accorder un peu plus de bonheur.

 

 

Pourquoi cet article me tient à cœur… ?

En général, on me considère dans mon entourage, plutôt comme quelqu’un d’optimiste et passionné 🙂 Si je suis « optimiste » et passionné, c’est parce que (1) je relativise beaucoup les petits problèmes (je sais en général reconnaître ce qui en est vraiment un, de ce qui est juste un petit tracas de rien du tout : la guerre en Syrie VS le manque d’eau chaude dans la douche…), (2) que je crois que c’est possible de changer et de changer les choses qui nous posent problème (en apprenant continuellement : être curieux et ouvert d’esprit !). Et ce qui m’aide c’est de baigner mon esprit dans un environnement et des informations constructives (personnes inspirantes, actualités inspirantes…). Je ne me contente pas de regarder toutes les catastrophes (qui existent aussi, bien sûr) annoncées chaque jour dans les journaux papiers et TV (qui font de l’audience et de l’argent).

Et concrètement, j’ai plein de modèles passionnés et passionnants (moines bouddhistes, entrepreneurs, musiciens-artistes, sportifs, chercheurs, enseignants, auteurs, politiques – si, si, même des politiques : Martin, Gandhi, Nelson, ça vous dit quelque chose ? ahah, ou même autour de moi) qui, pour des aspects divers et variés, m’inspirent et me donnent envie d’y croire ! Et je crois que c’est très important d’avoir des modèles, de les lire, les rencontrer, les écouter, pour voir/croire que c’est effectivement possible de faire des choses intéressantes et d’être heureux dans sa vie, comme eux ! 🙂

Moi, ce qui m’importe le plus c’est d’être heureux et de contribuer positivement à un monde meilleur, à mon échelle, selon mes moyens. Et si je suis passionné par l’éducation / la formation, c’est justement parce que j’ai conscience que si l’on veut un monde meilleur, plus juste, il faut avant tout des humains meilleurs, plus sages. Et l’éducation au sens large, dès son enfance et tout au long de sa vie, est un pilier fondamental, qui devrait être largement amélioré à l’École… ! 🙂

Cet article me tient énormément à cœur. Car par exemple, autour de moi, ma famille, mes ami(e)s, et des personnes que je peux rencontrer, manquent parfois de passions, de rêves, et donc s’éteignent peut-être petit à petit, au lieu de rayonner. Parfois certains se plaignent, sont pessimistes, fatalistes, ou vivent une vie (trop) confortable, qui n’est pas la leur.


Alors à toi d’être inspiré !

Les conférences TED et (TEDx) sont toutes vraiment enthousiasmantes (je vous recommande d’aller voir sur Youtube ou site le site TED.com), mais ici je voulais sélectionner uniquement des jeunes pour vous montrer que ce n’est pas nécessaire d’attendre d’être vieux, pour se bouger les fesses, être acteur de sa vie. Oui, il faut être patient, souvent, mais c’est différent du fait d’être attentiste, passif, spectateur de sa vie.

Ces témoignages, puissent-ils peut-être transformer ta flemme en flamme ! 😉

Conseil : j’ai conscience que ça fait beaucoup de vidéos, alors pioche une vidéo ou bien mets cet article dans tes favoris pour pouvoir y revenir plus tard pour les regarder, quand tu auras plus de temps ! 😉 (tu ne le regretteras pas !)

(1) N’attendez pas votre place, créez-la !  Rebecca Sfedj (TEDxEMLYON)

Ma citation inspirante#1:
« Une utopie est une étoile lointaine vers laquelle on prend la décision de se diriger. Il ne s’agit pas de prétendre l’atteindre tout de suite, mais d’être fidèle à l’attraction de sa lueur, même lorsqu’elle est à peine discernable. Cette étoile nous sert de repère. Sans elle, on tourne en rond. »
Albert Jacquard (1925-2013)
Spécialiste en génétique et grand humaniste

 

(2) Et si votre rêve devenait possible… | David LAROCHE (TEDxRoanne)

Ma citation inspirante #2 :
« C’est dans les utopies d’aujourd’hui que sont les solutions de demain. »
Pierre Rabhi (1938)
Penseur et pionnier de l’agroécologie

(3) Qu’importe l’âge, il faut écrire sa propre histoire
Guillaume Benech (TEDxParis)

Ma citation inspirante 3# :
« Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques: Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien »
Attribué à Aristote (-384; -322)
Philosophe

 

(4) Rêver, oser, travailler, ne pas abandonner
Panayotis Pascot (TEDxMcGill)

Ma citation inspirante  4# :
« Ne pas vivre la vie de ses rêves est non seulement une désolation pour la personne elle même, mais c’est de plus, une perte pour l’humanité »
Alain Williamson, dans son très beau livre « Le Tableau de Vie »
Éditeur et auteur

(5) Un rêve de gosse
Célestin de Wergifosse (TEDxAlsace)

Ma citation inspirante 5# :
« Sois le changement que tu veux voir dans le monde »
Gandhi (1869-1948)
Dirigeant politique et guide spirituel pour l’indépendance de l’Inde

(6) Créer le job de ses rêves, c’est possible!
Matthieu Dardaillon (TEDxIESEGLille)

Ma citation inspirante 6# :
« Montrer l’exemple n’est pas
le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul »
Gandhi (1869-1948)
Dirigeant politique et guide spirituel pour l’indépendance de l’Inde

Et en bonus, puisque le thème s’y prête bien (même si elle est moins jeune 🙂 ) :
(+1) Réalisez vos rêves d’enfant
Sandra Reinflet (TEDxLille)


J’espère que ces magnifiques conférences TED, où j’ai exprès choisi des jeunes, vous inspireront autant qu’elles m’ont inspirées.

J’espère que leur témoignage vous permettront de vous dire : « Et si c’était possible pour moi aussi ? Pourquoi pas ! ». J’espère qu’ils vont vous permettre de (ré)allumer cette étincelle en-vous, ce rêve enfoui et inavouable car il vous paraissez peut-être naïf, irréaliste, utopique, ridicule !

Mon message n’est pas de dire qu’être inspiré, oser rêver, et avoir des modèles est suffisant. Mon message c’est de vous dire que c’est nécessaire d’éveiller cette étincelle, et que c’est peut-être la première chose à faire, pour sortir de sa routine, de son apparente fainéantise, pour transformer la flemme en flamme ! 🙂

Alors, inspiré ? Quel message t’as le plus impacté ? Une réaction ? Envie de bouger tes fesses pour faire quelque chose qui te tient à cœur… ? 🙂
Échangeons tous ensemble dans les commentaires, ça me ferait plaisir ! 🙂

Et si, dans 1 an ou plus, ce jeune exposant son expérience et ses rêves, c’était toi ?
Et si c’était à ton tour d’inspirer les autres ?
C’est possible. A toi de jouer 🙂 « Osons la jeunesse ! »

 

(Ah ! Et n’hésite pas à partager cet article, si tu penses qu’il peut inspirer des personnes autour de toi ! J’en serai ravi !)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Pourquoi continuer à "galérer" ???
Cadeaux: 5 audios + 1 guide PDF
(1) 5 fichiers mp3: pour se motiver et être en forme (lecture de mes articles) + (2) le Guide PDF "Mes 4 techniques pour travailler régulièrement et réussir ses examens"

Laisser un commentaire